Patiente âgée de 52 ans qui rapporte des palpitation associée à une Dyspnée d’effort Stade II. L’ECG objective une ACFA fréquence ventriculaire Rapide. L’échocardiographie révèle l’aspect suivant

Il s’agit d’un anévrysme du septum inter-auriculaire, Voici les vidéos dynamiques

Vidéo 1 : coupe 4 cavités
Vidéo 2 : coupe 4 cavités couleur
Vidéo 3 : coupe sous costale


L’épreuve du contraste associée aux manœuvres de Valsalva n’a pas montrés de shunt Gauche-droit
La prévalence des anévrysmes du septum inter-auriculaire (ASA) varie entre 0,1 à 2,2 % dans la population générale (1), cette prévalence augmente jusqu’à 34,5 % en cas d’AVC cryptogénique des sujets jeunes (2).
Il existe une classification échographique des ASA selon la bascule de l’anévrysme à Droite ou à Gauche (3)


Figure 1: classification échographique des anévrysmes du septum inter-auriculaire

Le risque de survenu d’AVC est lié à l’épaisseur de la membrane de l’ASA: Au delà de 5 mm ce risque est significativement augmenté (4). Les ASA sont associés au Foramen ovale perméable (FOP) dans 70 % des cas, cette association augmente considérablement le risque d’AVC embolique, le mécanisme généralement admis étant celui d’une embolie paradoxale (5). L’apport de l’ETO est considérable dans le dépistage des FOP, on peut parfois avoir recours à des épreuves de contraste associée à des manœuvres pour mettre en évidence le shunt GaucheDroit.

Les ASA sont associés des arythmies supra-ventriculaires dans 13 % (6), cette association constitue une indication formelle aux Antivitamines K, l’intérêt des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) n’est pas encore démontré.


Références :